Expertise Informatique - Dr Vincent Lemoine
Expertise Informatique - Dr Vincent Lemoine

Qui suis-je ?

Ancien militaire de la gendarmerie de 1989 à 2013, au parcours atypique et transversal, tant dans le domaine des enquêtes judiciaires, que dans l'analyse criminelle et l'investigation numérique. Nous avons notamment servi en unité territoriale (1991-2000), avec un détachement en centre opérationnel (1997), en unité de recherches (2000-2010) comme enquêteur (avec un détachement de 4 mois en Section de Recherches en 2003 dans une cellule d'enquête), puis comme chef du groupe Cybercriminalité. Notre dernière affectation était en cellule d'investigations criminelles  à compétence zonale (2010-2013).

Nous avons en outre; dans le cadre d'une autorisation de cumul d'emploi obtenue en 2003, réalisé depuis plus de 800 ordonnances de commissions d’experts au profit de juges d’instructions de différents tribunaux de grandes instances, présidents de chambres correctionnelles; ou magistrats du parquet.

De juillet 2013 à juin 2014, nous avons travaillé dans le domaine de la Défense comme Ingénieur Opérationnel sur le traitement des incidents de sécurité, et tous les aspects qui y sont liés : organisationnel, forensics, Sécurité des Systèmes d’Informations, élaboration de dossier contentieux suite à de la malveillance interne, mais également en assistance sur des aspects sûreté. Nous notamment rédigé et mis en place un protocole de gestion des incidents de sécurité tant sur les aspects organisationnel, technique et juridique, incluant la formation de tous les intervenants (OS-OSSI, Equipe Cyberdéfense).

Depuis juillet 2014, nous apportons notre concours à plusieurs entités étatiques (justice, Défense, Sécurité Intérieure) soit à titre personnel, soit dans le cadre de la réserve opérationnelle  pour des missions d'expertises tant sur les aspects techniques que les aspects juridiques mais également en matière de formation. Notre domaine d'intervention couvre à fois, la protection physique des infrastructures, la sécurité des informations, la mise en place de procédures interne via des plans dédiés, mais également la formation des personnels en matière juridique ou de criminalistique. Occasionnellement nous apportons notre expertise au profit de grands groupes dans le cadre de missions de conseils, d'assistances ou d'analyses sur des thématiques particulières.

Nous sommes en outre chargé d'enseignement dans plusieurs universités au sein de différents Masters en Droit et en Sécurité des Systèmes d’Information dont :

- l'Institut des Risques Industriels, Assurantiels et Financiers à NIORT depuis 2006,
- la Faculté Jean Monnet à SCEAUX depuis 2008,
- l'Université Technologique de TROYES depuis 2013,
- l'ISSAP - IEQT à ROCHEFORT depuis 2018.

Nos cours portent sur l'enseignement des dispositions réglementaires : Procédure Pénale, le Droit Pénal Spécial lié au droit du numérique, mais également la sécurité des systèmes d'informations, la cybersurveillance (code du travail, dispositions CNIL-RGPD), les techniques d'Investigations numérique, mais également en sciences de l'informartion (mise en place d'une procédure de veille, Intelligence Economique). Cela représente pour tous ces masters un volume horaire supérieur à 100 heures par an. Nous assurons en outre, le suivi de certains étudiants dans la rédaction de leur mémoire. Auparavant, nous avons enseigné de 2013 à 2018 à PARIS OUEST en M².

En effet, il devient primordial avec l'expansion des technologies numériques et de la criminalité qui en découle, de permettre aux futurs acteurs du monde professionnel d'être mieux formés pour  appréhender de manière optimale ces phénomènes.

En qualité d'expert de justice, nos missions consistent en le recueil, l'exploitation de tout de support numérique. Nous réalisons également des missions d'assistances à perquisition au profit des Magistrats ou des enquêteurs. Ces vacations sont exclusivement réalisées dans un cadre judiciaire et uniquement au pénal.

Ces opérations expertales peuvent porter sur des traces Internet, sur tout type de fichier, et particulièrement tout élément pouvant servir en justice en utilisant des protocoles adaptés et reconnus en matière de criminalistique par les praticiens du monde de l'expertise judiciaire tant au niveau national, qu'international.

Pour ce faire, nous avons recours à des solutions Forensics distribuées par AccessData, GetData, Guidance Software, X-Ways Software Technology, Magnet Forensics, tels que Encase et Ultimate Forensics Toolkit, Forensics Explorer, Internet Evidence Finder, et XWays ainsi que les technologies TABLEAU pour assurer l'intégrité de la plupart des formats de supports connus ou leur copie dans des délais très restreints (TD1-TD3) ou WIEBETECH (DITTO DX).

Nous avons suivi les formations pour l'utilisation de ces logiciels. Nous disposons en outre, d'outils spécifiques en matière d'analyse de téléphones mobiles tel que l'UFED Ultimate et UFED 4 PC de CELLEBRITE.

Disposant d'une solide expérience professionnelle sanctionnée par de nombreux stages en France ou à l'étranger notamment :
- au sein du Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité nationale (ANSSI),
- du Ministère de l'Intérieur (DST - CEPOL - FRANCOPOL), 
- de la Défense (CNFPJ),

dans le domaine de la criminalistique, du recueil de la preuve, de la sécurité informatique, ainsi ainsi dans le privé dans le domaine de la sécurité des systèmes d'informations (HSC) sur la gestion de crise SSI et la gestion des incidents de sécurité.

En effet, nous avons été militaire de la gendarmerie pendant 23 ans, dont 13 ans passés dans des unités liées à l'exercice de la Police Judiciaire et de la Police Technique et Scientifique, mêlant à la fois des prérogatives d'OPJ et de technicien sur des aspects liés à l'investigation numérique et l'analyse criminelle. Nous disposons d'une solide expérience dans le domaine de l'intelligence économique et de la veille. Nous sommes d'ailleurs réserviste opérationnel dans un office central à compétence nationale pour des assistances techniques (perquisition et analyse de supports numériques), ainsi que la formation des personnels.

Nous avons entrepris des études de troisième cycle en relation avec les nouvelles technologies tant au niveau technique que juridique qui ont permis d'obtenir depuis 2005:
- un Doctorat en Droit privé et sciences criminelles,
- deux masters (le premier avec mention en Droit des nouvelles technologies et société de l'information - PARIS X et le second en sécurité des systèmes d'information - UTT).

Notre thèse à été soutenue en 2012 sur : "le régime des constatations policières sur internet " à l'école doctorale de SCEAUX (Laboratoire CERDI - Professeur Emmanuel DREYER). Elle avait pour objet de mettre en parallèle les problématiques techniques et juridiques de la procédure pénale (constatations en sources ouvertes / fermées, perquisition et télé-perquisition, informatique, la portée du rapport d'expertise, etc..)

Nous avons été impliqués au niveau associatif dans l'investigation numérique en étant membre du Conseil d'Administration (trésorier) de 2007 à 2012. A cet effet, nous avons participé à l'organisation de plusieurs séminaires et de tables rondes liées à l'investigation numérique en Europe et à l'étranger (France, Suisse, Canada).

Carrière Gie
Parcours gendarmerie réalisé par le SIRPA : revue civique n°215 & revue de la gendarmerie n°246
revue_246.pdf
Document Adobe Acrobat [55.4 KB]

Expertise Informatique

 

Dr. Vincent Lemoine

"cultiver l'infime permet de remonter à la source d'un problème"

Actualités

Retrouvez moi dès à présent sur Twitter pour les actualités en matière de droit, SSI, veille et Investigation numérique,

Tweets de Lemoine Vincent @lemoine_vincent
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Expertise Informatique